POUR RÉSERVER VOTRE BILLETTERIE POUR UN SPECTACLE ET CONSULTER NOTRE PROGRAMMATION APPUYER SUR LE BOUTON
C’EST QUOI L’ESSENTIEL ?
J’aimerais tenter de définir « L’ESSENTIEL », cette question on me la pose souvent. Les mots que j’ai choisis pour exprimer la définition de notre lieu sont ceux de Francis PEDUZZI (directeur d’une des plus prestigieuses scènes nationales en France) : « L’ESSENTIEL est un acte de liberté ».
Nous avions décrété que nous ne ferions pas une salle d’expositions de plus, ni un lieu de consommation de plus encore moins des événements artistiques de plus mais tout simplement un vrai lieu de vie.
« La manière dont les choses naissent détermine pour une grande part ce qu’elles seront ».
L’association ENTRE PEAUX partage cet acte de liberté avec aujourd’hui 763 adhérents, c’est plutôt encourageant !
L’ESSENTIEL est un lieu non figé, un lieu en mouvement, un lieu où il est pratiquement possible de tout faire. C’est un lieu généreux ouvert sur le monde, il propose plus qu’il n’impose, il offre plus qu’il ne demande. Çà sert à cela la culture : « Nous aider à vivre, individuellement et collectivement : c’est donc un lieu naïf et utopique pour vivre ensemble »
Le president ,
Alain RICHARD
L’association ENTRE PEAUX ouvre un espace de créations artistiques à CUCURON
Genèse du projet
– L’ESSENTIEL – est un lieu unique, deux anciens hangars pris entre la face sud du Luberon et le village de Cucuron.
Le projet est conçu et porté par des artistes cucuronnais et l’association culturelle ENTRE PEAUX forte de ses 21 années d’activités et d’expériences associatives sur le territoire Aixois.
La proposition première de – L’ESSENTIEL – est d’offrir aux artistes des ateliers de créations pluridisciplinaires. Ce lieu se définie comme un laboratoire ayant vocation à permettre aux artistes de créer et d’exposer dans une dynamique d’échanges avec le public.
Le projet L’ESSENTIEL :
L’association ENTRE PEAUX face aux difficultés à fonctionner depuis Mars 2020 tout en subissant la crise sanitaire a pris la décision de restructurer ses activités pour se concentrer sur ce que pourquoi l’association a été créée en 2004 : Promouvoir, Créer, Accompagner et surtout penser à réinventer l’avenir et aux perspectives de sortie de crise pour les cultures que nous défendons. L’association ENTRE PEAUX a accepté avec enthousiasme le défi de s’associer au projet de « L’ESSENTIEL » en créant sur CUCURON cet espace de travail ouvert et partagé où les artistes pourront entrer de plein pied dans les processus de la création artistique.
Le lieu est géré par les artistes et pour les artistes !
LES ATELIERS :
« les ateliers sont des lieux où les artistes créent »
« cela définit autant un espace qu’une activité »
« le rôle médiateur de l’atelier est significatif lorsqu’il est lieu de création et en même temps lieu d’exposition et devient un élément central de la reconnaissance artistique »
Atelier 2 :
Cet atelier est occupé dès le mois de Juin 2021 par : Le studio son et image de l’association ENTRE PEAUX
La grande salle, un plateau de pratiques émergentes et un lieu dédié à l’expérimentation et la création artistique où les artistes invités peuventrendre public leur processus de travail. Cet espace sera partagé suivant la sélection d’artistes à venir et avec les événements, expositions et performances.
COLLECTIF résident (LA FOURMILLIERE)
L’ensemble de ces artistes résidents forme un collectif ouvert sous la dénomination
« LA FOURMILLIERE » qui a pour principe et volonté de mélanger plusieurs formes d’expressions artistiques pour arriver à une œuvre aboutie.
Ce collectif s’exprime à travers des performances favorisant des croisements culturels en tissant des passerelles et regards croisés sur la musique, la lumière et l’image, ce qui offre au public une immersion totale dans l’œuvre.
La première création et performance du collectif LA FOURMILLIERE de CUCURON intitulée « VAPOR a été exposée lors des FLÂNERIES D’ART CONTEMPORAIN dans le jardin du cloître des OBLATS à Aix en Provence les 26 et 27 juin 2021 sous l’égide d’Andréa FERREOL.
A partir du 16 JUIN 2023 L’ESSENTIEL s’agrandit :3 espaces dans le même lieu :
HANGAR 1 : « Côté Brasserie » un espace de convivialité et de consommation où l’art pictural s’associe à l’art de la gastronomie.
HANGAR 2 : « Entre Peaux » un espace événementiel : concerts, expositions, studio son et image, label de musique, performances, marchés artistique …..
SHOWROOM : « Côté Cour » un cabinet de curiosités, un trait d’union entre les œuvres et les publics.
A partir du 25 JUILLET 2025 L’ESSENTIEL s’agrandit : OUVERTURE DE SON CAFE THEATRE:
Dans le prolongement de notre lieu existant, venez découvrir notre nouvel espace dédié au monde artistique : des expositions, du café théâtre, du Comedy Club , des concerts pendant toute l’année.
Maintenant il faut écrire l’avenir et nous sommes motivés ! car ENTRE PEAUX est une histoire de combat, qui lui donne une assise insoupçonnable. Notre association cultive le doute, se remet en question, n’a pas de certitudes mais a des convictions. Nous nous renouvelons en permanence.
POLITIQUE TARIFAIRE DES EVENEMENTS PAYANT DE L’ESSENTIEL
UN POSITIONNEMENT UNIQUE EN FRANCE !
Notre politique tarifaire repose sur un tarif unique préférentiel pour 95% de notre programmation payante : un tarif tout public à 12€ (Il n’existe pas de réduction pour les groupes, ni de rabais via des abonnements, ou de tarifs préférentiels du fait des niveaux de ressources). Ils ont été abandonnés au profit d’une politique de tarif unique le plus faible avec deux objectifs, la simplicité d’accès, d’une part, puisque le spectateur n’a pas à s’interroger sur le tarif le plus intéressant et d’autre part que le risque de stigmatisation lié à la présentation des justificatifs sociaux est écarté. Seuls quelques spectacles exceptionnels donneront lieu à une tarification spéciale. Ce tarif unique de 12€ sera déconnecté des couts de plateau et de la notoriété des artistes. Il abolit ainsi toute hiérarchie de valeur économique et des symboliques des œuvres entre elles. Par voie de conséquence, ce tarif unique opère une rupture sur l’idée que :plus un objet est désirable, plus son destinataire doit le payer cher.
L’association ENTRE PEAUX s’inscrit en opposition aux lois du marché sur l’offre et la demande. L’ESSENTIEL propose à tous, un montant égal de l’accès par le tarif minimum. L’effet escompté de ce type de tarification est que la majorité du public va choisir ses sorties sur la base de la confiance qu’il met dans l’équipe et dans le lieu pour construire une relation affective au lieu
d’une simple relation de consommateur avec le lieu de diffusion.
Nous faisons le pari de miser sur un taux de remplissage élevé plutôt que sur un prix de places conséquent. C’est la venue en nombre du public sur tous les événements, permettant ainsi un volume de billetterie important, qui assurera l’équilibre financier du projet.